
Lorsque les traitements parodontaux non chirurgicaux (débridement, surfaçage radiculaire) ont été effectués et que persiste une perte osseuse verticale (infra-osseuse), une technique de régénération parodontale peut être indiquée.
Celle-ci a pour but de régénérer les tissus parodontaux et donc de renforcer le support de la dent concernée afin d’améliorer son pronostic de conservation sur l’arcade dentaire.
Concrètement, le chirurgien-dentiste accède à la lésion directement après avoir décollé la gencive. Un nettoyage de la zone est effectué puis un matériau de régénération et / ou de comblement osseux associé ou non à la mise en place d’une membrane de collagène est mis en place.
Cette intervention chirurgicale permet de réaliser des procédures plus techniques et de mieux observer le site atteint. Il permet en effet de visualiser la morphologie en 3D de la lésion et parfois de mettre en évidence la présence d’une fêlure radiculaire.
Les suites opératoires sont celles d’une chirurgie orale. Une prescription d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires peut être nécessaire.